À propos

La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité de l’Union Européenne. Elle est inscrite dans les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l’emploi.

Dans le même temps, l’Europe doit faire face à une grande crise migratoire. À ce titre une étude publiée en 2014 par le Conseil de l’Europe et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a alerté sur la situation urgente et dramatique des migrants mineurs isolés qui sont particulièrement vulnérables et démunis :

” Les enfants isolés sont en pleine transition vers l’âge adulte. À cette étape spécifique, Ils ont des besoins qui leur sont propres. Ils devraient bénéficier d’un soutien adapté qui les aide à franchir ce moment, qui les accompagne dans leur chemin vers l’autonomie et leur permette de réussir leur intégration dans leur pays d’accueil.”

Concernés par la crise migratoire, six pays (l’Allemagne, la Bulgarie, la France, la Grande Bretagne, l’Italie et la Turquie) ont développé le projet My Gender Rights. Ce projet vise à créer des outils de formation et d’éducation sur l’égalité de genre pour toutes les structures qui viennent en aide aux migrants mineurs isolés,.

Les outils visent à équiper ces structures afin de familiariser les migrants mineurs isolés aux questions de genre qu’ils seront amenés à rencontrer en Europe. Il s’agit de les aider à surmonter de mauvaises expériences en relation avec le genre qu’ils auraient vécu et de les guider dans une meilleure inclusion dans la société européenne et dans leur vie professionnelle.

Ressources

Cet e-learning a été conçu pour vous qui vous occupez de migrant.e.s mineur.e.s non accompagné.e.s. Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir l’e-learning. Vous pourrez alors naviguer en utilisant les boutons inclus dans son contenu. Quand vous serez arrivé.e à la fin de l’e-learning, fermez simplement la fenêtre.

Powered by elearningfreak.com

 

Les exercices peuvent être menés seul.e ou en atelier entre collègues. Ils ont été imaginés pour vous aider à inclure la thématique de l’égalité filles/garçons – femmes/hommes dans vos pratiques professionnelles. Vous pouvez aussi y trouver des idées d’activités de groupe que vous pourrez faire avec les migrant.e.s mineur.e.s non accompagné.e.s. Cliquez sur le lien pour télécharger le guide.

 Guide pour les animateurs.trices

Ce guide a été conçu pour les nouveaux.elles arrivant.e.s. Il leur permettra de mieux comprendre les questions d’égalité des genres dans leur pays d’accueil. Cliquez sur le lien pour le télécharger, puis le partager avec les migrant.e.s mineur.e.s non accompagné.e.s.

 Coming soon!

Ce jeu peut être proposé aux migrant.e.s mineur.e.s non accompagné.e.s. Il aborde les droits et la culture en matière d’égalité des genres. Il donne l’occasion d’apprendre et de se familiariser avec la thématique en discutant. Cliquez sur le lien pour télécharger le jeu.

 Coming soon!

Vous pouvez aussi partager un dessin animé éducatif et une vidéo de témoignages. Le dessin animé décrit la vie d’un duo soeur/frère d’européens toujours sous le prisme de l’égalité fille/garcon. Quant à la video, elle donne la parole à d’ancien.nes migrant.e.s mineur.e.s non accompagné.e.s qui ont réussi à suivre une formation professionnelle et sont en activité. Elles et ils évoquent les difficultés éventuelles rencontrées, liées aux différences légales et culturelles entre leurs pays d’origine et leurs pays d’accueil. Elles et ils délivrent leurs conseils à leurs pair.e.s.

Vous pouvez télécharger et partager le prospectus My Gender Rights en cliquant sur le lien suivant

MGR leaflet

 

Partenaires

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, il contribuera à offrir à plus de 4 millions d’Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger.

CIAPE (Centro Italiano per l’Apprendimiento Permanente) est une structure italienne privée à but non lucrative. Elle travaille sur la formation tout au long de la vie. C’est une association d’organismes de formation qui vise à promouvoir les apprentissages en produisant des systèmes accessibles et inclusifs pour tous.

CIAPE est le coordinateur transnational de Quality Apprenticeships European Network, un réseau qui réunit des organismes EFP (Enseignement et Formation Professsionels) de 20 pays dans un réseau européen pour la certification et les résultats d’apprentissage issus de l’expérience. CIAPE est membre de CEDEFOP et de EQAVET. CIAPE réalise des activités de formation qui visent à developer et valider des compétences transversales, et des compétences adaptées au marché de l’emploi de demain.

Ni+Ni- est un cabinet français, spécialisé dans l’égalité entre les femmes et les hommes. Il conseille, accompagne et forme des organisations privées ou publiques dans leurs stratégies et leurs plans d’action égalité. Ni+Ni- développe des diagnostics d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en comparant leurs situations respectives au travers de critères objectifs (salaire, formation, évolution professionnelle, santé…). Ces diagnostics peuvent être suivis de plans d’action et d’outils de sensibilisation et de formation qui visent à réduire les inégalités observées. Ni+Ni- initie également des partenariats européens dédiés à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Fastrak Consulting Ltd est un cabinet de conseil indépendant implanté au Royaume-Uni qui traite avec des clients internationaux. Fastrak a été créé en 1997 par Clive Sheperd, ex directeur de formation européen d’une multinationale et co-fondateur d’une entreprise de développement multimedia. Fastrak est spécialisé dans la formation professsionnelle et la communication numériques.

Younclusion est une ONG turque, qui vise à aider la jeunesse, les femmes et les populations marginales dans tous les domaines de leur vie sociale au travers de la promotion de l’égalité de genre, la démocratie, les droits humains, le développement social, le service civique et l’inclusion.

L’équipe de Younclusion est expérimentée dans les domaines de l’éducation non-formelle, les politiques pour la jeunesse, le service civique volontaire, l’égalité de genre, l’emploi des jeunes… Younclusion est partie prenante de réseaux intrenationaux tels que la Fondation Anna Lindh, FEDI, et des réseaux turcs tels que Denge ve Denetleme Ağı, Gençlik Örgütleri Forumu, Ulusal Gençlik Parlamentosu…

Unis-Cité est une association fondée en 1994 par trois étudiantes. Elles souhaitaient créer des opportunités pour les jeunes voulant s’engager pour l’égalité, la diversité et la tolerance. Unis-Cité a été la première structure de service civique volontaire en France, à permettre à la jeunesse de s’engager dans la solidarité et de rencontrer des personnes différentes.

Cette association propose des services civiques à de jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans. Ces jeunes sont issus de milieux, cultures, niveaux d’éducation diverses. Unis-Cité leur offre de nombreuses opportunités de travailler en équipe pour des périodes de 6 à 9 mois, sur des thématiques diverses : l’environnement, le handicap, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté, l’aide aux personnes âgées…

Notre vision : Chaque jeune devrait consacrer une année de sa vie à servir la société.

L’Internationaler Bund (IB) est l’un des plus grands prestataires de services allemands, aussi bien dans le travail de la jeunesse que dans le travail social et l’éducation. 14 000 employé.e.s, officient dans 700 antennes réparties dans 300 localités et aident 350 000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, chaque année, dans leur projet de vie personnelle et professionnelle.

IB Brandenburg Nordost est implanté à Neuenhagen (près de Berlin) et travaille pour 3000 clients, avec une implication particulière pour la jeunesse défavorisée, que ce soit des jeunes qui souffrent de difficultés d’apprentissage, d’exclusion sociale ou de jeunes réfugiés ou migrants.

IB Brandenburg Nordost gère une école professionnelle, une école du secondaire, un centre de formation et plusieurs clubs pour la jeunesse. IBBN s’occupe depuis trois ans de réfugiés et gère 5 foyers pour des demandeurs d’asile et des réfugiés, de même qu’un établissement d’accueil pour 15 migrants mineurs isolés âgés de 13 à 17 ans qui sont en situation de demande d’asile. Ils vivent dans un foyer et sont accompagnés par une équipe de travailleurs sociaux.

L’association nationale SCAS (www.scas.acad.bg) a été enregistrée en tant qu’organisation a but non lucratif en 1992. Elle possède 8 succursales en Bulgarie. L’activité de SCAS a démarré bien avant par des initiatives et des actions visant au développement professionnel de la jeunesse et des étudiants : développement de matériels d’éducation et de formation, information pour la jeunesse, séminaires, cours éducatifs, pratiques et forums. Depuis 1992, SCAS a dirigé et mené plus de 120 projets nationaux et internationaux.